Approche environnementale de l'urbanisme


La démarche A.E.U. pour Approche Environnementale de l'Urbanisme est une méthodologie au service des collectivités locales et des acteurs de l’urbanisme pour les aider à prendre en compte les principes et finalités du développement durable dans leurs projets. Quartus intègre les principes de l'A.E.U. dans ses opérations d'aménagement.

Energie et climat, déplacements, déchets, eau, biodiversité et paysages, sols, bruit sont des enjeux sur lesquels nous travaillons et dont la finalité est le développement durable. A notre échelle, nous recherchons systématiquement les solutions liées à nos projets.

  

AEU_LAROGERE.jpg
ZAC de la Rogère_Vue aérienne avant les aménagements

 

Sur le projet de la Rogère à La Bernerie-en-Retz (44) où nous aménagons environ 13 hectares et en collaboration avec la commune, la démarche est particulièrement poussée.

  • Préservation du patrimoine végétal tant sur les espaces publics que sur les espaces privés : seulement 40% de la zone que nous aménageons est vendu aux particuliers sous forme de terrains viabilisés  d'où s'élèvent et s'élèveront leurs maisons.
  • Circulations douces : chemins piétons et pistes cyclables dissociées des voies automobiles (le parcours Vélocéan transverse d'ailleurs le quartier)
  • Gestion raisonnée de l'eau de pluie, privilégiant l'infiltration par le sol

L'aménagement de ce site d'exception a été conçu de façon à garantir aux habitants un quartier confortable, tranquille et sécurisé.

 

AEU_LAROGERE_2.jpg
Passerelle de La Rogère, tranche 1